VALLIS Habitat

VALLIS Habitat

VALLIS Habitat 455 352 Nathalie Motolo

HandiToit Provence était présente ce jeudi 30 janvier à La Fabrica pour fêter la fusion entre Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences qui devient : VALLIS Habitat.

L’occasion de rencontrer les équipes et élus du territoire et de poursuivre le travail dans le cadre de la convention qui nous lie concernant la production de logements adaptés.

Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences donnent naissance à Vallis Habitat

Vaucluse Publié le – Emmanuel BRUGVIN – Territoires

Le rapprochement des deux organismes HLM était officiel depuis le 1er janvier 2019. Après validation par la préfecture, la structure née de cette fusion devrait s’appeler Vallis Habitat.

Vallis Habitat, telle devrait être la nouvelle appellation du bailleur social vauclusien présidé par Jean-Baptiste Blanc et dirigé par Philippe Brunet-Debaines. Un nouveau nom commun s’imposait pour désigner cette structure née de la fusion, suite à la loi Elan, de Mistral Habitat, émanation du Conseil départemental de Vaucluse, et de Grand Avignon Résidences, issu de la communauté d’agglomération.

Exit le vocable Mistral Habitat encore utilisé pendant la transition. Après validation par la préfecture, l’organisme devrait donc s’appeller Vallis Habitat, nom chargé de symboles, sensé rappeler Vallis Clausa, Vaucluse en latin.

Vallis Habitat compte désormais 287 collaborateurs qui gèrent 15 914 logements, essentiellement dans le Vaucluse (46 % du patrimoine social du département, 6,43 % de la population) et dans une dizaine de résidences dans le Gard et dans les Bouches-du-Rhône. L’organisme est également propriétaire de neuf structures d’hébergement pour personnes âgées, étudiants, personnes en difficultés… Vallis Habitat compte livrer 198 logements supplémentaires dans l’année 2020.

Avignon : une fusion des offices HLM « exemplaire » pour le ministre du Logement.

Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences ne font désormais plus qu’un. A la tête de la nouvelle structure, officielle depuis le 1er janvier, Philippe Brunet-Debaines.

La journée du 18 janvier 2019 sera à marquer d’une pierre blanche pour les acteurs du logement social que sont les bailleurs Mistral Habitat et Grand Avignon Résidences. En effet, c’est en présence de Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, que les représentants des offices du Département de Vaucluse et du Grand Avignon ont présenté les enjeux de la fusion des deux structures au personnel et agents. « C’est un moment historique », a acté le ministre, indiquant qu’à la suite de la mise en application de la loi ELAN (Evolution du logement, de l’aménagement et du numérique), cette fusion était « la première de cette ampleur en France ». La loi préconise le regroupement ou fusion des offices de moins de 12 000 logements afin de « faciliter la construction de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles ».

Investir en zone rurale et péri-urbaine

Pour Julien Denormandie, la fusion des offices d’Avignon (Mistral Habitat pour le département et Grand Avignon Résidences pour l’agglomération) a donc valeur de modèle. « Il y a de la pertinence à mettre en commun des expertises et des savoir-faire et à regrouper les métiers possibles des bailleurs sociaux », a-t-il indiqué. Mais au-delà d’inévitables économies d’échelle, dans le cadre de la loi ELAN, « les bailleurs pourront se prêter de l’argent pour casser le monopole bancaire et permettre une meilleure fluidité des mouvements financiers entre eux ».

Votée à la « quasi-unanimité », la fusion des deux offices publics a donc été saluée par tous. Jean-Baptiste Blanc, président de Mistral Habitat s’est félicité de la création de ce « pôle public performant qui regroupe deux offices dans quatre agglomérations et reste sous l’égide du Département ». Le président souhaite que la fusion « rassemble les compétences et nous permette d’investir mieux et plus rapidement » et notamment dans les territoires qui ruraux ou en zone péri-urbaine. « Tout cela en évitant d’être absorbé par des métropoles et éviter les appétits du privé. »

200 logements neufs par an pendant dix ans

C’est Philippe Brunet-Debaines, auparavant directeur général de Mistral Habitat qui a été nommé, depuis le 1er janvier 2019, à la tête de la nouvelle entité qui devrait dévoiler bientôt sa nouvelle identité. Pour lui, « les missions de réhabilitation et construction, notamment en zone péri-urbaine ou rurale, demeurent la priorité pour y maintenir des habitants. Avec cette fusion, nous allons renforcer le pôle public du logement social sur le territoire. »

Et avec 80 % des demandes de logements qui ne sont pas satisfaites selon Joël Granier, vice-président délégué à la politique de l’habitat du Grand Avignon, la tâche est d’ampleur. Déjà, Philippe Brunet-Debaines annonce un programme de construction de 200 logements par an pendant dix ans, cela sans compter les nécessaires programmes de rénovation, réhabilitation et démolition prévus. Des dossiers que le nouveau directeur général détaillera d’ici quelques semaines.

Bailleurs partenaires de la démarche

Contactez-nous

Adresse

26 Boulevard Burel 13014 Marseille

Email

contact@handitoit.org

Site internet

www.handitoit.org

Tél.

04 91 26 56 27

Partenaires institutionnels

Contactez-nous

Partenaires institutionnels

Adresse

26 Boulevard Burel 13014 Marseille

Email

contact@handitoit.org

Tél.

04 91 26 56 27

Site internet

www.handitoit.org

Tous droits réservés ® HandiToit Provence 2018  |   Mentions légales – CGU  |   Politique de confidentialité  |  Designed by The Creative Lab